Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Euh...
23 avril 2007

Après le 1er tour...

Les résultats définitifs du premier tour sont maintenant connus.
On peut déjà faire quelques observations et essayer de tirer des enseignements

1.Sarkozy est en tête et fait un score important.
En effet, il est même en tête dans la majorité des départements. Les bastions socialistes se limitent au Sud-Ou est et à la Bretagne. Même le Nord-Pas-de-Calais a voté majoritairement pour lui. En Ile de France, seule la Seine-Saint-Denis place Ségolène en tête.

Nuance : C'est la 1ere fois de toute l'histoire de la Ve République qu'il n'y a qu'un seul candidat se revendiquant de la droite. (En 2002, Bayrou faisait clairement partie de la majorité sortante de droite, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

2.Bayrou fait une percée.
C'est l'évidence. Il a mordu bien au delà dont électoral traditionnel de centre-droit (la partie centriste de la droite non-gaulliste rassemblée par Giscard). A noter que le score de Bayrou semble relativement homogène sur le territoire. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable socle ou d'un mouvement éphémère et surtout de quoi il est composé.
Je pense qu'on y trouve 4 composantes
-des centristes traditionnels, la vielle démocratie-chrétienne. (qui penchera naturellement vers la droite)
-un électorat de droite anti-gaulliste pour qui Bayrou est l'alternative. (position ambigüe, ils peuvent voter contre Sarko, mais de là à voter a gauche, il y a un pas)
-un électorat de gauche qui n'a pas adhéré a Ségolène et a été séduit par la dynamique de campagne. (devrait revenir à gauche)
-un électorat qui adhère au discours anti-bipolarisation (dont l'attitude est incertaine face un 2nd tour classique Gauche-Droite)

Ces 4 catégories peuvent se recouper mais de leurs choix dépend l'issue du 2nd tour

3.Le PCF est mort.
C'est un fait. Avec 2% des voix il ne peut plus espérer peser sur la vie politique française. La question se pose d'éventuels accords à gauche pour les législatives et finalement du nombre de députés que le PCF pourra "sauver".
A noter que même dans les mairies communistes, les scores de MGB sont extrêmement faibles (moins de 5% en Seine-Saint-Denis). Les bastions s'écroulent !









Publicité
Publicité
Commentaires
Euh...
Publicité
Euh...
Publicité